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Business to Business

ChequeUp est un outil de diagnostic du Groupe Chèque Déjeuner apportant des solutions adaptées aux problématiques sociales des entreprises, collectivités, associations et comités d’entreprise. Les solutions proposées par ChequeUp permettent de renforcer à terme la cohésion des équipes et améliorer leur pouvoir d'achat.

ChequeUp propose également des solutions favorisant l'incentive en entreprise, l'animation des réseaux ou encore renforcant la motivation et la fidélisation des salariés. Dédié principalement aux diriegeants et aux chefs d'entreprises, ChequeUp est un outil facile d'utilisation et proposant rapidement une série de solutions directement opérationnelles au sein des organisations.

Recommandation

Il est conseillé aux utilisateurs d’activer la fonction géolocalisation de leur appareil afin de permettre au store locator de les localiser. De cette façon, « Ou Chèque Déjeuner » affiche les restaurants et autres lieux de restauration à proximité de l’utilisateur. Afin de manger une quelconque spécialité d’un pays en particulier, il faut détailler la recherche grâce aux critères de l’outil. Des suggestions sont affichées en bas de la carte. Afin de récupérer les détails et coordonnées des restaurants, il suffit de déplacer la souris sur les marqueurs oranges qui s’affichent à l’écran.

Verdict de l'expert

La navigation sur le store locator est facile et intuitive, d'autant plus que l'analyse de la position de l'utilisateur est automatique, le site lui proposant donc directement de visualiser l'ensemble des établissements présents dans son environnement proche. Néanmoins, malgré la présence de très nombreuses fiches de présentation des restaurants, celles-ci sont relativement pauvres et manquent de contenu textuel, qui pourrait pourtant donner un coup de fouet opportun au référencement du site.

Où Chèque Déjeuner est un site mis en place par le groupe Up en juillet 2014 (anciennement Groupe Chèque Déjeuner). C'est un outil de géolocalisation répertoriant 180 000 établissements partenaires du groupe qui acceptent les titres restaurant Chèque Déjeuner. Le rendu visuel se présente sous la forme d'une carte française. À la façon d’un GPS, le site permet de localiser précisément chaque établissement au numéro de rue près. Le détail des coordonnées (nom, adresse, numéro…) est présenté dans des encarts s’affichant au passage de la souris. L’outil n’est pas limité aux grandes villes comme pour trouver un restaurant à Marseille. Il fonctionne aussi dans les petites villes de campagne. L'utilisateur qui s'y connecte peut ainsi en trouver autour de lui grâce à la géolocalisation. Parmi les critères à disposition de l’internaute on retrouve le type de cuisine proposé. On peut trouver de la cuisine japonaise ou libanaise au même titre que de la cuisine française. Trouver un restaurant qui propose une carte variée et gourmande et qui accèpte les titres restaurant est simplifié avec ce site. 

Simple à mettre en place, le Chèque de Services est édité par le Groupe Chèque Déjeuner et distribués par les associations, organismes et collectivités. Il se présente comme un chèque de solidarité sécurisé et anonyme permettant aux personnes en difficulté financière l'achat de biens et de services nécessaires au quotidien. Il est par ailleurs accepté dans un Le Chèque de Services permet également de soutenir le commerce local et de contribuer au développement économique des communes.

Recommandation

Afin de bien choisir le logiciel adapté à ses besoins il est recommandé d’étudier les différentes offres proposées par Info DB. Afin d’avoir plus d’informations et des détails sur les offres, il est conseillé de remplir un formulaire de contact dans son intégralité. L’équipe d’info DB réalise également un audit de besoins pour déterminer quel logiciel serait le plus adapté à ceux-ci. Si l’utilisateur a une requête précise ou recherche une page en particulier, il peut utiliser la barre de recherche du site situé en haut à droite de la page.

Verdict de l'expert

La prise en compte du SEO dans la conception du nouveau site d'Info.DB semble avoir été primordiale car son optimisation est assez poussée : utilisation des balises hn et meta, bon maillage interne et externe, navigation simple et sans fioritures etc. Certaines pages manquent néamoin de contenu textuel, seul point noir qui pourra être facilement réglé.

L'entreprise Info.DB est depuis 2006 une filiale du groupe Up. Créateur de solutions de services informatique aux entreprises, Info.DB se spécialise dans la fourniture de logiciels de gestion intégrée pour les différents acteurs publics et privés de l'action sociale. Info.DB a, en 2015, quatre produits fondamentaux. Le premier est Solis, autrefois Perceaval, est un logiciel d’action sociale visant à faciliter la coordination des actions des différents pôles répertoriés dans Solis. Le second est Solis&Go, qui permet de réaliser cela tout en restant nomade, la synchronisation des données se fera au retour de l’utilisateur. Le troisième est Solatis, gère et suit les activités d’un ou plusieurs établissements dépendants du Conseil Général (tarification, gestion des campagnes budgétaires, etc.). Le dernier, Domatel, optimise et regroupe des ressources simplifiant le travail des services d’aide et de soins à domicile. Info.DB possède 18 ans d’expériences dans le domaine du progiciel pour acteur sociaux. La société compte 5 agences et 85 collaborateurs en 2015.

Recommandation

Interview SA met à disposition des entreprises des méthodes simples de questionnaires en ligne.

Verdict de l'expert

Le site Interview SA propose des services pour réaliser des enquêtes en ligne et des questionnaires de satisfaction. Le site propose de l'actualité régulière et une navigation intuitive. Cependant l'absence des actualités au-dessus de la ligne de flottaison et les divers points négatifs du footer (long, non à jours, avec des liens sur chaque page du site) sont des points a améliorer.

Interview SA, spécialisé dans les enquêtes en ligne, est une plateforme réunissant trois logiciels : Interview ?!, Dataview ?! et Openview ?! pour la création, la collecte et l'analyse des données des questionnaires de satisfaction client. Interview SA conseille également ses clients sur la méthodologie à adopter pour la réussite d'une enquête, et adapte ses services suivant leurs besoins et leur secteur d'activité.

Verdict de l'expert

Le site Internet 4ventsgroup.com regroupe l'ensemble des activités du Groupe. Divisé en deux grandes thématiques, Marketing RH et Communication BtoB, la vitrine en ligne de l'agence permet de consulter tant les savoir-faire que les expertises. Par ailleurs, le site propose un espace actualités, des témoignages clients, des vidéos ainsi que l'ensemble des évènements organisés par l'agence de conseils.

Tournée vers les jeunes diplômés, l'agence 4ventsgroup présente une expertise dans le domaine du développement de la marque employeur et de la communication interne RH. L'objectif est d'optimiser la notoriété ainsi que la visibilité des entreprises sur leurs cœurs de métier et ainsi d'attirer les meilleurs talents dans son entreprise. Pour ce faire, l'agence établit un plan de communication RH en accord avec les valeurs de sa société. Une série d'actions est ensuite mise en œuvre telles que des études d'image employeur, le pilotage de plans média ou encore des actions de relations écoles.

En plus de proposer des solutions qui ont pour but d'aider les entreprises à optimiser leur recrutement, 4ventsgroup détient également un savoir-faire dans le domaine de la conduite du changement en entreprise. S'appuyant sur le phénomène de la réticence au changement, la communication de conduite du changement permet aux enreprises de faire passer ce qui pourrait être vécu comme un bouleversement par les salariés, pour un évenement  positif pour l'ensemble des salariés.

L'entreprise a également le savoir-faire nécessaire pour mener à bien une stratégie de communication digitale, quelle que soit la plateforme et le domaine dans lequel le client veut évoluer : blogging, réseaux sociaux ou sites Internet. Cela grâce à la création d'une troisième branche en son sein en 2014 entièrement tournée vers le digital. 2014 est aussi l'année où Quatre Vents s'est associée à l'agence de communication 4people, spécialisée dans le branding employeur, pour créer 4ventsgroup. C'est ainsi un groupe totalisant une soixantaine d'employés et 15 millions d'euros de chiffre d'affaires pour environ 150 missions par an.